actualités
-
Réforme des allégements généraux des cotisations : et en 2026 ?
Lire la suite : Réforme des allégements généraux des cotisations : et en 2026 ?Au 1er janvier 2026, les allègements généraux de cotisations patronales changent de logique : on sort d’un empilement de dispositifs pour basculer vers une réduction générale dégressive désormais unique aussi appelée RGCP. Voilà qui mérite quelques précisions…
-
Régime micro-BIC et société de fait entre époux : une cohabitation complexe
Lire la suite : Régime micro-BIC et société de fait entre époux : une cohabitation complexeLes sociétés ne peuvent pas bénéficier du régime fiscal micro-BIC, qu’elles soient soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, sociétés créées de fait y compris. Mais, s’agissant de cette dernière catégorie, encore faut-il prouver l’existence d’une société créée de fait pour refuser le bénéfice du régime micro-BIC. Illustration avec un…
-
Financement des CFA : la liste des formations à distance exemptées de la minoration est publiée
Lire la suite : Financement des CFA : la liste des formations à distance exemptées de la minoration est publiéeBonne nouvelle pour les centres de formations d’apprentis : la liste des formations principalement suivies à distance qui échappent à la minoration du financement par les OPCO vient d’être publiée. Quelles sont-elles ?
-
Réforme de la facturation électronique : même pour les SCI ?
Lire la suite : Réforme de la facturation électronique : même pour les SCI ?Dans un souci de simplification et d’accélération de la transition numérique des entreprises, une réforme d’ampleur est en cours depuis plusieurs années visant à généraliser le recours à la facturation électronique. Mais les sociétés civiles immobilières (SCI) sont-elles visées par cette réforme ? Réponse…
-
BTP : fermeture définitive du service net intempéries
Lire la suite : BTP : fermeture définitive du service net intempériesPour anticiper la fin du service Net-Intempéries à partir du 31 décembre 2025, Net-Entreprises guide les employeurs du BTP sur le nouveau canal de déclaration des arrêts de travail et des demandes de remboursement intempéries. Faisons le point à ce sujet…
-
Influence commerciale : le contrat est-il toujours obligatoire ?
Lire la suite : Influence commerciale : le contrat est-il toujours obligatoire ?L’activité d’influence commerciale s’est vu imposer un cadre afin de lutter contre ses dérives. En 2023, le principe d’un contrat écrit entre l’influenceur et l’annonceur a été décidé. Ce contrat est-il nécessaire dans tous les cas ?
-
Canne à sucre : quelle enveloppe d’aides pour les récoltes 2025 ?
Lire la suite : Canne à sucre : quelle enveloppe d’aides pour les récoltes 2025 ?Pour rappel, une aide financière a été mise en place au profit des planteurs de canne à sucre de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion afin de compenser les surcoûts liés à leur situation géographique. Une aide financière dont les montants ont été modifiés…
-
Commerces : comment étendre son offre de produits sans emballage ?
Lire la suite : Commerces : comment étendre son offre de produits sans emballage ?Dans une optique de promotion de modes de consommations plus durables, certains commerces vont devoir, à l’horizon 2030, consacrer une partie de leur surface de vente à la commercialisation de produits sans emballage primaire. Des précisions concernant cet objectif sont apportées…
-
Réforme de la facturation électronique : même pour les associations ?
Lire la suite : Réforme de la facturation électronique : même pour les associations ?Afin de simplifier la vie des entreprises et d’accélérer leur transition numérique, une réforme d’ampleur est en cours depuis plusieurs années visant à généraliser le recours à la facturation électronique. Mais les associations sont-elles visées par cette réforme ? Réponse…
-
Aides à l’embauche d’apprenti : une suspension de l’aide à prévoir !
Lire la suite : Aides à l’embauche d’apprenti : une suspension de l’aide à prévoir !Le versement des aides accordées aux employeurs lors de l’embauche d’un apprenti est désormais proratisé, dans certains cas. Voilà qui impose à l’administration d’ajuster ses contrôles d’éligibilité, avec à la clé une possible suspension temporaire des paiements. Quels sont les contrats concernés ?
